Analyse et Détection
METRA propose pour la surveillance des liquides de différents procédés et du gaz naturel, des gammes d’instruments dédiées à des applications spécifiques où la précision de mesure, la fiabilité et le temps de réponse des équipements sont des critères primordiaux.
Nos capteurs de masse volumique permettent de mesurer, en continu, la masse volumique et la concentration de liquides ou de mélanges de liquides. Le principe de mesure (élément vibrant) garantit une grande précision de mesure et une très grande stabilité à long terme. La simplicité de construction garantit un fonctionnement fiable même dans des conditions de service extrêmes. Disponibles dans différentes versions de raccordement (à brides, raccords Swagelok), d’exécution matière (inox, hastelloy, tantale, …) et de gamme de pression/température (max. de 210°C et pression max. de 100 bar), ils permettent une mesure de la masse volumique extrèmement précise (jusqu’à < 0,02%) et font figure de référence dans de nombreuses applications industrielles. Certaines versions faisant l'objet d'un certificat d'examen de type, peuvent être intégrées dans des ensembles de mesurage transactionnels.
- Valeur calorifique supérieure et inférieure
- Densité standard
- Densité relative
- Indice de Wobbe
Basées sur la mesure d’impédance (mesure de l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoidal), les sondes à tiges proposées par METRA sont utilisées dans de diverses industries pour de la détection d’interface entre phases organiques et phases aqueuses ou encore pour de la détection de mousse. Associées à des transmetteurs universels (affichage, sortie relais et/ou analogique), ces équipements, insensibles aux encrassements et disponibls en option avec système de compensation au cas où la conductivité électrique ne serait pas constante, constituent la solution idéale pour prévenir et éviter d’éventuelles pollutions.
Basées sur la mesure d’impédance (mesure de l’opposition d’un circuit électrique au passage d’un courant alternatif sinusoidal), les sondes tubulaires proposées par METRA, revêtue PTFE ou tout inox sont utilisées dans de diverses industries pour la détection d’interface entre phases organiques et phases aqueuses. Associées à des transmetteurs universels (affichage, sortie relais et/ou analogique), ces équipements constituent la solution idéale pour prévenir et éviter d’éventuelles pollutions.
Notre viscosimètre de procédé consiste en un capteur connecté à un émetteur via un câble de transmission. L’émetteur excite le capteur à osciller à faible amplitude et maintient la fréquence de résonance du capteur constante avec un contrôle rapide du PID. Plus la viscosité est élevée, plus la contrainte requise est grande, ce qui constitue une mesure de la viscosité dynamique en mPa.s gr × cm / cm³ (η × ρ). Le viscosimètre en ligne est immédiatement prêt à mesurer et réagit aux variations de viscosité en moins de 2 secondes. L’oscillation de torsion de la sonde crée une onde de cisaillement dans le liquide avec une faible profondeur de pénétration. Cette technique permet de détecter de très petites différences de viscosité, même dans des conditions difficiles.